Numérisation de bandes magnétiques pros sur PR 99

Cette semaine nous  avons numérisé des bandes magnétiques pour le magicien Dominique LEBEL, alias Domi’ Nho. Il a notamment reçu deux fois le premier prix F.I S.M (Fédération Internationale des Sociétés Magiques / International Fédération of Magic Societies) en 1970 et 1976. Mr LEBEL est un artiste de grand talent, comme son palmarès nous le rappel. Il est aujourd'hui à la tête d'un grand groupe Européen…Domi'Nho

Les bandes magnétiques ont été enregistrées par l'orchestre du LIDO, approximativement en 1972. Les rushs ont été conservées par Mr Dominique Lebel (Domi'nho) et sont ressorties cette semaine pour leur numérisation.

Après une première expertise, on s'aperçoit très vite que les bandes sont dans un état exceptionnel. Pas une poussière, pas d'odeur, une amorce neuve! Il semble que les bandes ont été lues puis elles ont servi au montage final et sont restées intactes jusqu'a aujourd'hui.

Avec Mr Lebel, nous avons procédé à une première écoute. J’ai cru que mon appareil était en panne, j’ai vérifié deux fois les branchements. J’attendais un souffle, un grésillement, un léger bruit de fond, mais rien ne sortait sur les enceintes. J’ai monté les volumes, jusqu'à les exagérer, j’ai poussé à fond l’entrée d’enregistrement… rien.

Et puis c’est venu. D’un coup, subitement à faire craquer les enceintes. Un son d’une pureté incroyable, de l’émotion brute.  

Nous avons utilisé le REVOX PR 99, les bandes était enregistrée en 38 cm/s.

Le tour de magie se déroulait sur une musique de jazz, une création originale spécialement composée pour le numéro. Huit morceaux au total pour une durée d’un peu plus de 11 minutes de musique une fois le montage réalisée. Certains morceaux ont été joués 8 fois par l’orchestre afin de bien les réaliser. Heureusement les indications de montage étaient restée avec les bobines et nous avons pu réaliser un montage très précis respectant les temps d’arrêt et les enchainement conformément à l’original.

Comments are closed.