La première salle de cinéma

Ce n'est pas passé inaperçu dans les médias cette semaine, l'Eden Théâtre a retrouvé une seconde jeunesse. Il faut dire que cette salle utilisée par les Frères Lumière pour les premières projections publiques était simplement à l'abandon. Contrairement à la chanson d'Eddy Mitchell, ce n'était pas la dernière séance, le théâtre a évité la transformation en agence bancaire…

Le théâtre L'EDEN rénové

Cette salle est (re)devenue magnifique, elle a été sauvée car c'est un formidable atout touristique pour la région, n'hésitez pas à leur donner raison et rendez-vous à la Ciotat, la visite s'impose.

Pour moi, les frères Lumière ont inventé la technique cinématographique, mais ils ont surtout inventé le cinéma de famille. Les premières scènes qu'ils ont tournées représentaient simplement la sortie des usines de papa, l'arrivée de la grand mère à La Ciotat. Ils ont simplement tourné ce qui se passait dans leur quotidien. Un peu comme vous, un peu comme moi, quand nous filmons notre famille, nous sommes les héritiers des frères Lumière.

Comments are closed.